Mairie de Calonges
Mairie de Calonges

Un peu d'Histoire

Calonges a été établie sur un haut plateau dominant la plaine de la Garonne. Il est possible que cette situation stratégique ait convenu pour une occupation dès l’Antiquité. Les Romains ont peut-être possédé un poste d’observation à l’emplacement de l’actuel château.

Plusieurs conjectures corroborent cette idée d’occupation antique du territoire. En effet, Calonges est situé sur un territoire proche de la ville du Mas-d’Agenais au passé antique important, et au-dessus de la plaine de Camparone, sur laquelle ont été découverts de nombreux fragments gallo-romains. Une hypothèse fait passer la voie romaine Bordeaux – Agen par cette plaine via Ussubium et Le Mas. Une autre évoque une seconde voie, passant par les hauteurs.

La seigneurie de Calonges est mentionnée pour la première fois dans le Saisimentum de 1271. Il semble cependant que des foyers de peuplement se soient développés dès le Haut Moyen Âge. En attestent les traces de plusieurs mottes féodales et la présence, sur les murs de l’église paroissiale, d’un petit appareil qui remonterait à l’époque carolingienne. À ceci, il convient d’ajouter qu’un acte de la fin du XIIe siècle mentionne l’existence d’un prieur sur les terres de Calonges, sans que l’on sache si le prieuré est antérieur ou contemporain à la seigneurie.

Ensuite, durant les derniers siècles du Moyen Age, elle passe entre les mains de divers seigneurs et co-seigneurs, notamment les Calonges ou encore la famille Chaussade. La seigneurie est érigée en marquisat en 1667. Moins d’un siècle plus tard, en 1758, le comte de La Vauguyon, nouveau propriétaire de la seigneurie, obtient du roi l’érection en duché-pairie de France de ses terres.

A la suite de la Révolution, Calonges est devenue une commune du Lot-et-Garonne, rattachée en 1805 au canton du Mas-d’Agenais.

Aujourd’hui, Calonges est une petite commune qui tire ses principales ressources de l’agriculture.

 

 

 

 

Coordonnées

Mairie de Calonges
 Au bourg

47430 CALONGES

 

Tél. : 05 53 89 51 42

Fax : 05 53 88 72 03

Email : communedecalonges.47@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture au public:

Lundi : 8h -12h

Mardi: 13h30 -17 h30

Vendredi : 8h - 12h

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Calonges